Le quotidien d'un enfant atteint de cancer, c’est quoi ?

- Retour sur le 19 mars 2019 -


Voilà déjà plus de 5 mois que nous avons attaqué ton protocole de traitement pour te soigner de ta leucémie. Ton protocole est découpé en phases, 7 phases exactement, pour une durée totale de traitement de 104 semaines soit 2 longues années.


Tu as déjà bravé la redoutable phase d’INDUCTION où tu as reçu des hautes doses de corticoïdes et de chimiothérapies, puis la phase de CONSOLIDATION, où tu as reçu un cocktail effroyable de chimiothérapies : Cyclophosphamide, Cytarabine, Vincristine, Asparaginase par voie orale, intraveineuse et intrathécale aussi appelée ponction lombaire.

L’injection par voie intrathécale est une injection dans l’espace contenant le liquide céphalo-rachidien à l’aide d’une aiguille insérée entre les vertèbres. Elle se fait en anesthésie générale aux Hôpitaux Universitaires de Genève où tu es maintenant suivie, alors qu’elle se faisait en chambre avec une prémédication au Centre Léon Bérard à Lyon.


En ce mois de mars 2019, après de nombreuses épreuves, nous voilà donc à la troisième phase appelée «Protocole M1 ». Durant cette phase, prévue de durer 56 jours, tu es hospitalisée une semaine sur 2 pour recevoir une chimiothérapie appelée Méthotrexate par voie intraveineuse et également par voie intrathécale ou ponction lombaire.


Ah s’il y a bien une chose avec laquelle il a fallu se familiariser, ce sont tous ces noms barbares de médicaments !!


Ce 19 mars, je suis à tes côtés en salle de réveil. Tu es apaisée, tu ne sembles pas douloureuse, tout s’est bien passé. Je veille sur toi. Nous allons bientôt retrouver notre chambre en oncologie, tu devras rester allongée 2h à plat strict sans oreiller afin d’éviter les maux de tête. Ce sera difficile pour toi, tu as envie de t'assoir ! Ensuite, tu pourras enfin manger, tu es à jeun de la vieille et tu es affamée.

Des ponctions lombaires, tu en auras au total 17 sur la durée de ton traitement.



Voilà un petit bout de notre histoire. Aujourd'hui, en ce mois de mars 2021, tu vas à l'école, tu skies, tu vis. Je savoure tellement notre chance. Les petites Z'étincelles, c'est une goutte d'eau dans un océan, goutte nécessaire et précieuse, pour cultiver l'espoir que tous les enfants guérissent un jour du cancer.