Une rentrée des classes tant attendue !!

Ce matin nous avons accompagné Zoé à l'école. Elle a fait sa rentrée qu’elle attendait tant depuis la fin de ses traitements en octobre dernier. Les médecins ont donné le feu vert.

L’émotion n’était pas si grande le jour où je l’ai amenée à l’école maternelle pour la toute première fois. C’était il y a plus de 2 ans déjà, en septembre 2018.

Elle n’avait pas encore 3 ans. Jamais je n'aurai imaginé ce jour-là que quelques semaines plus tard, sa scolarité serait brutalement arrêtée…par le cancer.

Aujourd’hui, enfin, elle a repris le chemin de l’école. Ce jour tant attendu, espéré, rêvé est arrivé ! Dans un décor féerique que nous avons la chance de pouvoir contempler chaque hiver après d'importantes chutes de neige, nous l’avons accompagnée, à la fois excités et angoissés.


Sans surprise, nous avons été submergés par l’émotion. Une joie immense de la voir retrouver une vie de petite fille mélangée à de la tristesse. Les images se sont bousculées dans nos têtes. Comme si sa vie défilait en accéléré depuis que le couperet de la maladie est tombé. Une vie rythmée par les traitements, les frustrations et les rendez-vous à l’hôpital. Une partie de son enfance et de son insouciance lui a été volée par la maladie. Malgré nos sentiments partagés, ce retour à l’école est bel et bien une victoire et une immense chance que le destin nous offre, un rêve qui se concrétise de voir notre petite fille vivre et grandir comme elle le mérite.

Parce que nous ne souhaitons à personne de vivre ce que nous avons vécu.

Parce que nous voulons que tous les enfants vivent une vie légère remplie de jeux et de rires, loin des hôpitaux. Parce que nous souhaitons que tous les enfants qui sont frappés d’un cancer puissent retourner un jour à l’école.

Nous sommes engagés à soutenir la recherche pour mieux comprendre les cancers de l’enfant, les prévenir et les guérir.

Aidez-nous, aidez les enfants à grandir sans cancer !